Panorama Gerhard Richter September Beaubourg centre Georges Pompidou et Louvre

Publié le 18 Juillet 2012

... fin août 2001, je faisais des essais de peinture "à la manière" de Gerhard Richter.

J'avais décidé de faire un abstrait blanc sur fond noir du côté gauche de la toile et noir sur fond blanc de l'autre côté.

J'ai préparé les fonds début septembre. Le matin du 11, les fonds étaient secs et j'ai préparé les pigments blanc sur le fond noir et noir sur le fond blanc dans l'intention de les étirer avec une raclette le soir en rentrant du boulot... entre temps l'attentat contre les tours jumelles eu lieu ...et j'ai étiré les pigments pour terminer ce tableau après avoir vu à la télévision les images des twins towers attaquées et détruites ....  étrange coïncidence...

J'ai fait ce funeste jour une peinture d'histoire sans en avoir l'intention. Une peinture d'histoire du temps présent, une peinture prémonitoire ?

tempimages 0843

 

Dans l'exposition actuelle de Beaubourg, Gehard Richter reviens sur l'évènement du 11 septembre 2001 (9/11/01), avec à son habitude pour ce type de sujet, une distance temporelle (sa peinture a été réalisée en 2005).

J'ai arrêté depuis de copier les tableaux de richter.

copie_richter_feldweg_1.jpgcopie_richter_feldweg_1_d_tail.jpg

 

copie_richter_lesende.jpg

 

copie_richter_scheune.jpg

 

copie_richter_blumen.jpg

 

A chaque fois que je touche mon téléphone, je pense aux dessins de Gerhard Richter.

 

tempimages 0837 r

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Luc

Publié dans #Information

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article